La Girafe et le Chacal
- Caroline
- 1 nov. 2017
- 3 min de lecture
Il était une fois un Chacal incompris, triste et seul.
Son désespoir était dans cette solitude ressentie car personne ne le comprenait... “sont-ils tous bêtes, méchants et sans cœur?".
Tant de jugements, d’étiquettes, de diagnostics vibraient en lui ... “qu’importe je m’estime, j’ai le droit d’exister et si tous sont contre moi, pour ma survie je vais ruser, car moi au moins je suis intelligent!”.
Ainsi pour palier à tant de rejet, il en vint à imposer ses exigences, manipuler, faire du chantage et culpabiliser ceux qui croisaient son chemin.
Il excellait dans l’art du triangle tyrannique passant de victime, à sauveteur et persécuteur... Cette situation, c’était de la faute des autres, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à avoir du cœur!
Bien qu’il fût un temps regonflé par sa propre estime de lui grâce à son plan (de communication), il se sentait finalement toujours seul et incompris. Un jour, ruminant dans sa colère et son mépris, il fit la connaissance d’une Girafe:
- “Poussez vous de mon chemin, je veux être en paix” cria le chacal à la girafe. - “Bonjour”, répondit la girafe.
- “En quoi est-il bon, ce misérable jour est comme les autres!”
- “Vous pensez?”
- “Vous, les sans-cœurs, vous ne comprenez rien à la vie, passez votre chemin!”
- “Monsieur le chacal, j’entends ce que vous me dîtes, et je peux vous assurer que je possède un puissant cœur pour pomper le sang jusqu’en haut de mon long cou! Je suis prête à vous écouter si vous le souhaitez”.
- “De toute façon, personne ne m’aime, à quoi bon parler”.
- “Vous êtes exaspéré parce que vous avez besoin de considération et d’écoute, est-ce cela?
- “Et bien, euh..., oui, j’aimerais tellement que l’on me considère et pouvoir partager des moments agréables entre amis.”
- “Je vous propose un jeu dans lequel tout le monde est gagnant, c’est simple, à chaque fois que vous souhaitez quelque chose, vous le formulerez de la manière suivante”:
Exposes les faits (ce que tu vois, ce que tu entends), exprimes ce que tu ressens (je me sens...), décris ton besoin (j’ai besoin...), proposes des solutions gagnant/gagnant (peut être pourrions nous ..., tu pourrais... ou aussi éventuellement..” puis clôtures ta phrase en demandant l’avis à ton interlocuteur (qu’en pense-tu?).
- “OK, bien, je vais essayer: Quand je suis seul, je me sens rejeté et cette solitude me fait mal, j’ai besoin de parler et de me sentir écouter, peut être pourrions nous nous voir jeudi 18h00, ou samedi même heure pour bavarder, qu’en penses-tu?”
- La girafe sourit et dit au chacal, “à jeudi 18h00 alors! A bientôt, passes une belle fin de journée!”
- Le chacal, surpris et le cœur enthousiasmé, balbutia un timide et à la fois enjoué “merci toi aussi, à jeudi!”.
ALCHEMY FRENCH BEAUTY - By CARO Copyright © 2017
- Communication Non Violente -
Cette technique permet d’exprimer vos désirs/besoins tout en respectant l’autre:
se respecter et se faire respecter,
développer une bonne assurance interne,
savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs,
communiquer efficacement.
On développe ainsi l’écoute active tout en se mettant à distance des agressions, que l’on peut traiter pour comprendre le besoin non assouvi de l’autre et la frustration générée!
--- Durant votre thérapie brève, votre praticien vous aidera à apprivoiser cette technique afin de ne plus subir de situations conflictuelles (famille, collègues, inconnus) et de gérer vos émotions (trac, colère, sentiment de rejet).
Agissez pour votre bien-être, et prenez rendez-vous!

Once Upon a time...

Commentaires